Business French comments from ACCORD students
logo


 

select your language

  • english
  • french
  • spanish
  • italian
  • german
  • po

Executive / Manager Programs

'French and Economy' participants
Click to enlarge

"My husband took some classes at Accord this past October and he can now vouch for the quality of your teaching (as I can after seeing - no, hearing...the results).
Congratulations to your team of teachers."
Daniele L. Thomas Easton - Consul of France in Philadelphia and Wilmington - 2006

" Thank you for another excellent week at Accord Language School.
I am Director of a small UK company and the school offers me everything I want – excellent organisation, consistently high quality teaching with a variety of styles, as well as a lively mix of more mature and younger students all having a good time learning French. It’s great to have the flexibility of being able to start any week I want and to be immersed in French language and culture.
Once again, I’ve enjoyed my time in Paris and I return home feeling rejuvenated, with my French much improved. Many thanks to you and your colleagues."
Martin Farrell - Director - www.get2thepoint.org - 2006

« J’ai choisi le programme « Français et Economie » non seulement parce que je voulais améliorer mon français général mais aussi parce que je m’intéresse surtout au vocabulaire économique puisque je fais des études de gestion. L’immersion en entreprises m’a particulièrement attiré. Pendant la 1ère semaine, j’ai suivi des cours de langue générale : on a surtout travaillé l’oral, à partir de vidéos, d’extraits de radio et d’articles de journaux. Il y également eu un atelier théâtre où on a travaillé l’intonation.
L’après-midi, j’ai suivi un atelier de français économique fort intéressant. Les étudiants ont pu choisir avec l’enseignant les thèmes à traiter. C’est formidable !
Durant la semaine, j’ai également pu visiter le Ministère de l’Economie et des Finances, ce qui a été passionnant.
La 2nde semaine, j’ai fait 2 stages professionnels. Le moyen idéal d’être dans la réalité, de rencontrer beaucoup de gens et de parler le français de tous les jours ! »
Sebastian WEINDEL, étudiant en économie à l’Université de Passau (Allemagne) - En stage à PRO URBA et LABORATOIRES ODONCIA


« En tant qu’étudiant de langues et d’économie, je rêve de travailler à l’étranger. Les stages proposés dans le cadre du programme « Français et Economie » ont été pour moi une occasion exceptionnelle de pouvoir bénéficier d’un cours de langue et d’une immersion totale dans la vie des entreprises.
L’obtention d’un stage à l’étranger est une affaire très compliquée : j’ai donc été ravi de pouvoir recourir aux services de l’école ACCORD. Ainsi, j’ai pu faire mes premières expériences dans le domaine de la communication. Grâce au contact constant entre le stagiaire, l’entreprise et l’école ACCORD, le programme « Français et Economie » est un excellent programme.
Enfin, être en entreprise oblige le participant à être dans la vraie vie parisienne ; et cette vie est bien différente de celle d’un touriste !!! »
Steven MUMENDEY, étudiant en langue et économie à l’Université de Passau (Allemagne) – En stage à France CULTURE et ZURBAN.


«Avec le programme spécifique ‘Français et Economie ‘, l’école ACCORD offre une formation linguistique et des expériences professionnelles exceptionnelles.
Durant la 1ère semaine, j’ai suivi des cours de langue et des ateliers de français économique. Mais c’est sans doute la 2nde semaine qui rend ce programme si fascinant : deux stages en entreprises, dans mon cas à France 2 et chez Ernst&Young. Une occasion unique pour connaître le monde des affaires mais aussi pour entrer en contact avec des entreprises internationales pour « décrocher » un stage plus long …»
Claus ZIMMERMANN , étudiant en économie politique et en Droit à l’Université de Passau (Allemagne) – En stage à France 2 et chez Ernst&Young

« J’ai décidé de suivre le cours « Français et Economie » parce que je voulais savoir comment ça se passe dans une entreprise en France.
J’ai été très satisfaite, ça a été une expérience vraiment très intéressante. J’ai pu voir comment le travail s’organise ici, comment sont les relations personnelles et professionnelles en France, comment les choses dont j’entends parler à l’école marchent dans l’entreprise (35 heures, etc…).
Mes stages m’ont aussi permis de connaître des affaires dont je n’avais jamais entendu parler. Par ailleurs, c’étaient deux entreprises très différentes, ce qui a rendu l’expérience beaucoup plus enrichissante. Avec ces expériences, j’ai fermé le cercle de mon séjour en France, à l’école, dans la famille, dans les bouillantes rues de Paris et dans l’entreprise.
J’encourage les personnes qui veulent avoir une immersion complète dans la vie française à suivre ce programme »
Ana SOLANA CASTILLO, Responsable de Ressources Humaines, Espagne,
En stage à SMIROV COMMUNICATION et EUROSTUDIOMES (Caisse des dépôts et des consignations)



« Je me suis inscrite au programme « Français et Economie » à l’école ACCORD. Pendant la 1ère semaine, j’avais des cours de langue où on a fait de l’expression écrite et orale, du théâtre et de la grammaire. L’après-midi, j’avais des ateliers de français économique et commercial ; grâce aux petits groupes, ces cours ont été très intensifs et j’ai beaucoup appris.
Dans la 2nde semaine, j’ai fait 3 stages dans 3 entreprises différentes. Le 1er, c’était à L’OFFICE DU TOURISME ET DES CONGRES DE PARIS. J’ai travaillé au service d’observation économique et statistique de tourisme parisien. J’ai aidé à dépouiller les statistiques d’une enquête estivale qui traite notamment des touristes d’affaires et des loisirs à Paris. Ensuite, j’ai dû chercher dans la presse quotidienne des articles sur les loisirs, le tourisme et la conjoncture.
Le 2nd et le 3ème stage, c’était dans des agences de voyage. Le 1er, je l’ai fait à l’agence DB FRANCE, le 2nd à HAVAS VOYAGES, le plus grand vendeur de voyages en France. J’ai observé beaucoup pendant ces stages. J’ai appris comment on vend un voyage, comment ça se passe du début à la fin, comment on signe un contrat avec le client, comment on réserve des vols et beaucoup d’autres choses. J’ai fait connaissance de l’accueil, de la billeterie et des voyages à la carte ou des forfaits.
Tous les stages ont été très intéressants et j’ai été partout chaleureusement accueillie et accompagnée »
Sinnet LORENZEN, Allemagne,
En stage à l'Office du Tourisme de Paris, à HAVAS Voyages et à DER VOYAGES



« Je suis arrivée à Paris, j’étais perdue. Je suis rentrée en Allemagne, j’avais gagné.
La première semaine, j’ai étudié à l’école de langues, ACCORD. C’est une école originale, on a appris le français avec plaisir. Le matin, il y avait les tests écrits/oraux et surtout quelques discussions sur de nombreux sujets comme par exemple la différence entre les pays internationaux. L’après-midi, on avait la possibilité de participer aux « Ateliers ». J’ai choisi l’atelier « Français et Economie ». Ce n’était pas facile mais j’ai acquis beaucoup de connaissances sur la France. J’ai commencé avec l’histoire française, j’ai continué avec le système éducatif, les partis politiques et le rôle de l’Etat, j’ai terminé avec l’économie française.
La deuxième semaine, j’ai fait un stage pendant deux jours au MEDEF.
Les deux jours sont vite passés mais j’ai appris beaucoup. Découvrir le fonctionnement complexe de l’organisation représentative des entreprises françaises était très intéressant.
Je crois que tous les gens connaissent le journal LE MONDE et je pense aussi que chaque personne aimerait bien travailler une fois dans le secteur médias. Moi, j’ai eu de la chance de faire un stage pendant deux jours dans cette entreprise qui est très prestigieuse. C’était formidable. Je suis arrivée dans une grade maison, j’ai eu un RDV avec le secrétaire général de la rédaction qui m’a raconté toute l’histoire du MONDE.
En plus, j’ai travaillé au secteur entreprises. Il fallait que je sois à 7 heures le matin disposée à participer à la vie des journalistes !!! C’était très intéressant de voir le déroulement à partir de la première réunion jusqu’à l’impression du journal. Si on lit une page du journal, on ne remarque pas que les gens ont réfléchi, ont discuté, ont travaillé toute la journée pour qu’un journal puisse exister chaque jour.
Ces deux semaines à Paris m’ont donné la possibilité de me développer professionnellement et personnellement.
Je dis merci beaucoup à toutes les personnes qui m’ont aidé à réaliser cette expérience.
Nina BARTH, étudiante en économie à l’Université de Passau (Allemagne) –
En stage au MONDE et au MEDEF

     

'French and Law' participants

Click to enlarge

« Avec l’option des cours de français, nous avons eu la possibilité de discuter plusieurs sujets : littérature, politique, et faire un peu de grammaire : un bon mélange. Professeure très professionnelle. »
Carola, Diplomate au Ministère des Affaires Etrangères de Norvège

« Le cours m’a aidé à avoir une connaissance générale du droit français. La patience du professeur est importante. »
Tatyane, avocate brésilienne.

« J’ai particulièrement apprécié la motivation et l’approche professionnelle des professeurs de droit Sandy et Djamila. Elles ont une vaste connaissance en droit. Je recommanderai ce stage à mes collègues. »
Gisle, Diplomate au Ministère des Affaires Etrangères de Norvège

« Je suis très satisfaite de ce stage. C’est un bon programme en introduction à la loi française. Les matières essentielles ont été discutées. Les visites sont également très intéressantes. »
Anastasia, étudiante en Droit.

« Le point fort du stage est le programme varié et complet. J’ai aimé la visite de la Ligue des Droits de l’Homme. »
Ava, étudiante en droit

« C’était vraiment intéressant de faire les visites pour mieux comprendre comment fonctionnent les institutions françaises. »
Carola, Diplomate au Ministère des Affaires Etrangères de Norvège

«Nous avons eu l’occasion de visiter quelques endroits importants et magnifiques du système judiciaire français, ce qu’on ne peut pas faire seul. Il y avait une très bonne ambiance dans la classe, intellectuellement et amicalement aussi. Merci beaucoup !
Le Tribunal de Grande Instance était très très intéressant, le Palais de Justice a un salon magnifique !!»
Nina CAMPBELL juriste et journaliste. Mars 2008.

«Les ateliers étaient très intéressants et éducatifs, les professeurs étaient bons !
Je recommande ce stage aux collègues.»
Marjolein VAN VLIET étudiante. Mars 2008.

« Un des points forts du stage est la possibilité de connaître les tribunaux avec quelqu’un qui est à notre disposition pour répondre à nos questions. »
Cécilia. Etudiante en droit. Argentine. Septembre 2007

« J’ai été satisfaite de la théorie combinée avec des visites d’institutions appropriées ainsi que de la vaste terminologie. » « Notre animatrice était très engagée. »
Dalia. Interprète de conférence. Lituanie. Septembre 2007

« J’ai beaucoup apprécié les rencontres avec les gens compétents, de vrais professionnels du Droit. » Agnieszka. Traductrice. Pologne. Mars 2007.

« L’objectif principal était d’élargir mon vocabulaire, j’ai beaucoup aimé les explications à fond. On en a vu plein.»
Patrycja. Traductrice. Pologne. Mars 2007.

« C’était une très bonne introduction au droit français. J’ai aimé la variété des sujets qui étaient traités. » Nina. Avocate. Royaume-Uni. Mars 2007

"J’ai trouvé le cours „Français et Droit“ très intéressant et je suis très heureuse d’avoir participé à ce programme.
Bien que mon français ne soit pas excellent, ce que j’ai entendu et vu dans les visites et les interventions, ce que j’ai reçu pendant les cours de langues était très intéressant. Je peux mieux comprendre maintenant.
Quand j’ai envoyé mon bulletin d’inscription à ACCORD, je n’étais pas sûre de pouvoir suivre ce cours sans difficultés. Je pense aujourd’hui que la décision de suivre le cours de français juridique était une très bonne chose. J’apprécie ACCORD et j’espère pouvoir y suivre d’autres cours à l’avenir »
Hiroko KASAHAVA , japonaise,
cadre dans un service juridique d’une banque.


« Dimanche 15 septembre : j’arrive à Paris pour un stage de français juridique pour une durée de 2 semaines …
Avant de partir, je me suis demandée plusieurs fois comment pouvait être l’école, l’atelier de français juridique, les visites aux institutions, mais je n’aurais certainement pas imaginé pouvoir voir avec mes yeux tous ces beaux salons, ces tableaux, ces bibliothèques, etc… De plus, j’ai été vraiment surprise de l’accueil que nous avons reçu pendant nos visites et de la disponibilité des politiciens, avocats et juristes, magistrats qui sont intervenus. Je suis très heureuse d’avoir fait ce stage très bien organisé dans sa partie linguistique et juridique.
Pour moi, celle-ci a été une expérience très importante, qui m’a donné la possibilité de « vivre » pendant ces deux semaines au milieu d’une vraie communauté composée de personnes très différentes ayant de points de vue différents, des professions différentes, des expériences vécues dans un autre pays. C’est la langue française et le Droit qui nous ont réuni.
Je suis aussi très satisfaite en ce qui concerne l’organisation pratique du cours : tous les temps ont été bien calculés : les visites, les interventions, etc…
En outre, je voudrais souligner qu’on a su choisir les arguments les plus actuels, ceux qui peuvent intéresser le plus les étudiants et les juristes étrangers : le problème de la cohabitation, les résultats des dernières élections, les rôles du Président de la République et du premier Ministre, etc…
Avant de conclure, je voudrais conseiller ce genre de stage à d’autres étudiants de Droit comme moi et même à toutes les personnes qui ont une bonne connaissance du français et en particulier un intérêt pour le domaine juridique.
Pour conclure, je voudrais bien vous dire, Monsieur Debienne, un grand bravo pour votre précieux travail d’organisation »
Alessia Glassey, italienne, étudiante en Droit à Turin.

« Monsieur,
j’ai trouvé votre cours très intéressant et bien organisé. C’est donc une bonne conception de faire un partage entre d’un côté l’enseignement classique (cours de langue et ateliers de français juridique) et de l’autre des visites des institutions juridiques et politiques.»
Menzt GRIEG, avocat, Norvège.

« Je suis contente du stage « Français et Droit » qui m’a permis de me familiariser avec le système juridique et politique français et de mieux connaître le fonctionnement des institutions de la France. J’ai pu visiter les bâtiments qui représentent le riche patrimoine culturel de la France. J’ai surtout apprécié les visites et les interventions des représentants du Conseil d’Etat, de l’UMP en tant que nouveau parti politique ainsi que l’intervention sur le PACS qui était très bien structurée et un grand sujet d’actualité dans de nombreux pays européens.
Si je pense aux interventions de la première semaine, je donnerais la 1ère place à l’intervention d’Emmanuelle, l’intervenante sur le système judiciaire français et les Droits de l’Homme. Elle semble avoir l’expérience requise pour comprendre le point de vue des linguistes et la patience pour expliquer la terminologie. Quant à l’intervention de Fabien, je l’ai trouvée brillante et très intéressante : nous avons appris beaucoup de vocabulaire sur la Constitution française…
Dans l’ensemble, donc , je suis très contente de ce stage qui m’a donné de nouveaux repères pour approfondir mes connaissances juridiques, surtout dans le domaine de la connaissance du système français. Merci ! »
Ritva SCOTT, finlandaise, traductrice-interprète à la Commission Européenne de Bruxelles.